arbre.png
 
nos Activités
arbre droit.png
Village circassien itinérant

Le projet prend ses quartiers dans l’espace public temporairement transformé et détourné en village artistique le temps d’une journée, d’un week-end.

Ces villages, à taille variable, s’installent le temps d’un week-end de communes en communes retrouvant l’esprit nomade des cirques.

Le village propose des initiations aux arts du cirque : différents espaces et agrès seront installés afin de permettre à chacun d’aller d’un atelier à un autre et de s’initier aux différentes disciplines.

Des ateliers encadrés par une équipe pédagogique professionnelle : des intervenants/artistes professionnels locaux mais également des interventions et échanges avec des circassiens d’origines différentes, favorisant l’échange culturel, l’ouverture au-delà des frontières et l’échange européen.

La scénographie des lieux investis joue un rôle important dans nos interventions extérieures : le village prend ses quartiers dans l’espace public temporairement transformé et détourné en espace artistique.

P1010045.jpg
P1010002.jpg
UNE JOURNéE à .... 

Art'Euro propose à travers le projet « Une journée à ... » des activités culturelles structurées à travers lesquelles se trouve un fort désir d’échanges, de partage et de rencontres, afin de favoriser et faciliter au mieux l’accès à la diversité culturelle et artistique pour tous, et en particulier pour le jeune public.

 

Pour animer et mettre en valeur des quartiers prioritaires, nous proposons d'investir le temps d’une journée, d’un après-midi, un quartier avec différents ateliers artistiques encadrés par des intervenants professionnels et pédagogues.

 

L’accent est également mis sur la convivialité, la rencontre et l’échange entre les parents et habitants du quartier en installant un espace spécialement dédié. 

Jouets.png
Festimôme1237mp.jpg
Festimôme

Manifestation, créée et orchestrée par l’association Art’Euro, Festimôme est né il y a 20 ans, de l’envie d’accorder de l’attention « aux sédentaires des congés”.  Fondé sur la rencontre et l’accès à la culture, Festimôme s’est construit autour de ses choix artistiques sublimés par une ambiance conviviale et de proximité inédite, tout public.

 

Au cœur d’un bassin touristique en pleine saison estivale, cette manifestation intergénérationnelle et pluridisciplinaire ouvre ses portes à tous, petits et grands. C’est l’interlude artistique estival attendu par les jeunes et moins jeunes, un événement familial au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur où chacun se croisent et se retrouvent le temps d’une merveilleuse parenthèse.

 

Un festival pour toute la famille : Enfance, culture et famille

Une philosophie que poursuit l’association Art’Euro, engagée depuis plus de 20 ans sur les thèmes de la découverte de la richesse de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse et de l’enseignement de pratiques artistiques. Vecteur entre les compagnies professionnelles, les initiatives locales, Festimôme répond aux enjeux sociaux qui lui sont chères : créer des moments précieux entre enfants, parents et grands-parents pour écouter, voir, sentir, partager, s’émerveiller... ensemble.

 

Le festival s’inscrit dans le cadre de :

  • L’accessibilité culturelle à tous

  • Le soutien à la création artistique

  • La transmission par des actions de médiation culturelles et des actions artistiques participatives

  • Dynamisme, attractivité et rayonnement culturel du territoire.

arbre.png
thêatre forum 

Le théâtre forum est un outil de transformation social qui permet d’aborder nombre de thématiques sociales par le biais du théâtre. Qu’elles soient familiales, sociales, judiciaires, éducatives, psychologiques : il s’agit pour les participants d’aborder ces thématiques de manière participative et d’improviser, de jouer la scène comme ils le peuvent et la ressentent.

L’intérêt de cette activité est autant éducatif et social que pédagogique et psychologique.

valise avec texte.png

Véritable outil d’expression et de créativité, l’atelier théâtral est le moyen le plus adapté pour stimuler la communication et le développement socioculturel et affectif de l’enfant, de l’adolescent, comme de l’adulte. Grâce au jeu dramatique, on découvre une manière différente d’exister au sein d’un groupe.

ateliers thêatre 

Nous mettons en place des stages intensif des arts du cirque lors des vacances scolaires. Du lundi au vendredi, deux intervenants professionnels enseignent le jonglage, l'acrobatie, le tissu aérien, le trapèze, et apportent aux enfants la maîtrise de soi, l'agilité et de l'énergie.

stages de cirque 
image000000.JPG
Jouets.png
Soutien aux compagnies

Le développement rapide et conséquent des arts circassiens ces dernières années a été fulgurent, plaçant cet art comme un art majeur du paysage culturel, ayant acquis une reconnaissance internationale, avec un foisonnement créatif et innovant en pleine expansion. Œuvrant pour la promotion de cet art depuis des années, Art’Euro a à cœur de développer un dispositif spécifique d’accueil de résidence afin d’accompagner, de structurer, de contribuer à la création, au soutien et à la circulation des œuvres.

Nous proposons également un accompagnement administratif à de multiples compagnies.

Conseil et programmation artistique

De par son expérience, son parcours, sa connaissance du secteur et le réseau professionnel et artistique qu’elle a développé depuis plus de 30 ans, en France et en Europe, Teresa Tigrato, directrice artistique de l’association, est régulièrement sollicitée pour apporter ses conseils ou se voir confier une programmation artistique auprès de divers acteurs du territoire.

Nous travaillons notamment avec la communauté d'agglomération du Var Provence Verte lors des Journées de la Petite Enfance, et également avec la ville d'Aubagne sur le projet 1895 où nous animons un espace circassien pluri-disciplinaire.

parapluie bas.png