Depuis 2011, Art'Euro est engagée dans une démarche éco-responsable, soutenue par le dispositif AGIR de la Région Paca, et plus récemment dans l'aménagement de "jardins partagés" à Saint Zacharie (antenne administrative de l'association). 

 

Festimôme met logiquement en œuvre des actions pour réduire son impact environnemental :

 

  • Mise en place de conditions simples ou simplifiées et écologiques d'accès aux sites du Festival, réduction des consommations énergétique dans tous les domaines de son organisation (éclairage, achats, équipements, matériaux de récup, déplacements des équipes), encourager le tri des déchets, installation de toilettes sèches, promotion de la restauration locale, une gestion raisonnée des supports de communication.

 

  • Forte de cette expérimentation, la 18ème édition du festival continuera à souligner son engagement avec des ateliers de sensibilisation au recyclage, compostage destiné au public, et intégrera, en amont, cette dimension dans l'aménagement et la scénographie du FICAR Festimôme.

 

  • Choix des équipements et prestations dans un but écologique: aménagement du site à partir de matériels naturels ou recyclés.  Impression des programmes en papier recyclé, intervention théâtrale sur les déchets par des comédiens de la Cie Art'euro. Achat de spectacles à consommation réduite.  

 

  • Réduction des supports imprimés en favorisant la communication par internet

  • Prévention et gestion des déchets : mise en place du tri sélectif, vaisselle durable et mise en place d’un dispositif « auto-wash », sensibilisation par la présence des ambassadeurs du tri du Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, installation de toilettes sèches

  • Promotion des transports éco-responsables : Bus et tram gratuits, vélo, covoiturage, pédibus...

L'éco-responsabilité
parapluie bas.png
parc.png